Projets
Publication, Le futur Parc Deschênes : priorités vers un plan directeur
Alliance Parc Deschênes a publié en aout 2025 un document résumant l’importance du patrimoine naturel et historique du site du futur parc Deschênes et identifiant une série d’objectifs de gestion pour le parc basés sur le respect de l’environnement et la promotion d’usages récréatifs et éducatifs durables.
Corridor Deschênes
Proposition de projet pour assurer la protection pour le corridor Deschênes (aussi appelé corridor Aylmer).
En octobre 2024, l’Alliance Parc Deschênes conjointement avec la Fondation Forêt Boucher a soumis une demande dans le cadre de l'appel du gouvernement du Québec pour des projets d’aires protégées en territoire public méridional afin d’identifier tout le corridor Deschênes comme réserve de biodiversité. Le corridor Deschênes est d’une longueur de 195ha et est délimité au sud par la rivière des Outaouais et au nord, par le parc de la Gatineau. Il assure la connectivité écologique entre la forêt Deschênes, le parc de la forêt Boucher et le parc de la Gatineau, ainsi qu’avec la rivière des Outaouais.
Inventaire éco-forestier
L'APD a mis sur pied un programme d'inventaire des habitats forestiers afin de quantifier les services écosystémiques du futur parc Deschênes.
Cartographie des milieux humides
Une cartographie détaillée du Marais Lamoureux est en cours de réalisation afin de quantifier les changements observés de ces milieux fragiles.