top of page

Inventaire éco-forestier

Alliance Parc Deschênes a entrepris un projet d’inventaire écoforestier entre 2021 et 2024. L’inventaire, appuyé par une subvention du Fonds vert de la Ville de Gatineau en 2022, a été réalisé par une équipe de scientifiques bénévoles. Le projet a permis d’identifier les arbres, arbustes et plantes présents sur le site, de décrire les différents habitats ainsi que de quantifier la biodiversité végétale et le stock de carbone.
Les résultats montrent que la zone est majoritairement constituée de milieux forestiers, qui couvrent 83 % de la superficie. En plus de ce milieu prédominant, on y retrouve 9 % de milieux herbacés, 6 % de milieux arbustifs et 3 % de milieux où l’eau est présente en permanence. Par ailleurs, la présence de l’eau est significative : l’inventaire indique que 31 % du site est occupé par des zones marécageuses, principalement boisées et saisonnières.
Des détails sur les espèces végétales observées, les habitats et le stock de carbone sont présentés dans une première publication : Alliance Parc Deschênes, 2023, Habitats et biodiversité de la forêt Deschênes – Inventaire écoforestier – première phase, 10 pages. Une deuxième publication est prévue et comportera une cartographie des différents milieux.


Documents publiés issus de l’inventaire :

Liste des espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes 
Livret présentant les premiers résultats de l’inventaire écoforestier 
Protocole de l’inventaire écoforestier

Cover_HabitatsetBiodiversite_2023_FR.png

© 2023-2026 Copyright Alliance Parc Deschênes

bottom of page